Assurance retraite par capitalisation particulier

Image1

 

 

Qu’est-ce que la retraite par capitalisation?

Même si notre système de retraite bien français est placé sous le système de la retraite par répartition, il existe toutefois trois systèmes de retraites par capitalisation, à savoir :

  • la retraite des sénateurs ;
  • le système RAFP (Retraite Additionnelle de la Fonction Publique) qui gère, entre autres, les cotisations sur les heures supplémentaires des fonctionnaires ;
  • le FRR (Fonds de Réserve des Retraites) qui est le plus significatif. La caisse a été créée en 2004 et est gérée par les syndicats avec un rendement annuel moyen plutôt positif.

De plus, les dispositifs privés de retraite complémentaire fonctionnent sur le mode de la retraite par capitalisation. Tel est le cas de l’épargne retraite (avec notamment l’assurance vie) ou du PERP.

 

Pourquoi une retraite en plus?
Parce qu’à l’avenir les retraites seront moins importantes, il faut anticiper pour préserver votre niveau de vie et évaluer cotre perte de revenus à la retraite (…)
Quels sont les avantages de cette retraite?

Au moment de prendre votre retraite obligatoire, vous pouvez soit percevoir les revenus de votre capital puis progressivement le capital lui même en fonction de vos besoins, soit recevoir une rente viagère qui constitue un revenu fixe.

Important : pour la retraite par capitalisation, chacun cotise pour sa propre retraite, elle est donc individuelle contrairement à la retraite par répartition qui apporte une solidarité entre les générations.

Contactez-nous vite pour en savoir plus!

 

 

 

 

 

 

Contactez nous vite pour toutes informations complémentaires ou demande de devis.