- 17 janvier 2017
- Envoyé par : adminpostt
- Catégorie: Blog, Uncategorized
On se souvient tous il y a quelques années, d’un incident opposant une cliente brûlée au second degré par un café servi trop chaud dans un fast food adoré des petits et des grands…
La question qui nous a tous taraudé à ce moment était de savoir à qui revenait la responsabilité suite à cet incident.
Aujourd’hui, en France on se rend compte que beaucoup d’entreprises font l’impasse sur le contrat de responsabilité civile professionnelle. En effet, une grande disparité subsiste entre le nombre d’entreprise en activité et le nombre de souscription. Dont le but premier est de répondre à un besoin financier en cas défaillance majeure dans l’entreprise, que celle ci émane d’un salarié, un client ou encore un fournisseur.
La RC pro en quelques mots…..
Chaque entreprise doit avoir a minima souscrit à un contrat de responsabilité civile professionnelle, afin de se prémunir de tout dommage né dans le cadre de son exploitation. La réglementation des entreprises n’impose pas nécessairement sa souscription comme le code de la route le prévoit par exemple pour les véhicules particulier ou d’entreprise.
En effet, seule l’assurance des locaux professionnels est obligatoire. Le contrat de responsabilité civile professionnelle intervient comme une garantie financière et juridique afin de palier aux risques liés à l’activité de l’entreprise. L’enjeu financier n’étant pas le même, la cotisation mensuelle ou annuelle, varie et reste relative au chiffre d’affaires ou encore à la taille de l’entreprise. Il en va de même pour le montant de la franchise qui tiendra également compte de certains critères.
Le cabinet Cohen Corporate met à votre service son expertise et son expérience, afin de vous accompagner dans votre vie d’entrepreneur. La responsabilité civile professionnelle reste un contrat nécessaire et indispensable à toute entreprise qui souhaite se protéger en cas de litige.
La seule RC pro ne peut toutefois pas, vous assurer une protection optimale en cas de crise majeure dans l’entreprise. Il est important de mesurer les conséquences qui pourraient en découler en complémentant cette protection civile par de solides garanties à la fois financière et juridique type RCMS ou multirisques.
A vos marques… Prêts…Entreprenez en toute sérénité…!